Informez-vous sur la société (Activité, chiffre d’affaires, bénéfices, projets, parcours professionnel des dirigeants, ...). Consultez son site internet au préalable.
Préparez quelques questions, imprimez la définition de profil de poste, qui vous servira de support durant l’entretien.
Décidez à l’avance de la tenue que vous porterez le jour J pour éviter de choisir dans l’urgence, et surtout pour être en harmonie avec le code vestimentaire adapté au poste. Ne soyez ni trop décontracté, ni «endimanché».
Soyez ponctuel(le). Pour cela, partez suffisamment tôt pour éviter embouteillages ou problèmes de transport. Pensez à repérer les lieux la veille. Si malgré ces précautions, vous pensez arriver en retard, téléphonez pour prévenir votre interlocuteur(trice). N’oubliez donc pas de prendre avec vous le nom et les coordonnées du recruteur !
Le premier contact est capital. Soyez souriant, regardez votre interlocuteur en face, ayez une poignée de main assurée.
Asseyez-vous quand on vous y invite et adoptez une posture professionnelle. Une attitude trop décontractée pourra vous desservir.
Il s’agit ensuite de présenter votre parcours scolaire / universitaire et professionnel en mettant en exergue la cohérence de vos choix, et ce que vous en avez tiré comme enseignements.
Un dialogue s’instaure alors avec votre interlocuteur(trice). Des questions sont posées par le recruteur, auxquelles vous devez être préparé(e). Voici quelques exemples de questions couramment posées :
- Quel est votre projet professionnel ?
- Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
- Qu’est-ce-qui fait que vous - et pas un(e) autre - êtes la bonne personne ?
- Où vous voyez-vous dans 3 ans / dans 10 ans ?
- etc.
Vous devez pouvoir expliquer les « trous » de votre parcours, expliquer les raisons de vos départs des entreprises précédentes. Soyez honnête et clair(e) dans vos propos. Un recruteur aguerri se rendra compte si vous cherchez à travestir la vérité.
Ecoutez bien les questions pour ne pas répondre « à côté », ne cherchez pas à jouer un rôle. Soyez vous-même. Si vous n’avez pas bien saisi une question, n’hésitez pas à faire répéter. Attention à votre langage, ni trop soutenu, ni familier !
Vous devez pouvoir parler naturellement de vos qualités ou de vos réussites, et valoriser vos échecs en axes de progrès. Recensez-les au préalable en interrogeant éventuellement votre entourage. Ne faites pas un «déballage» de vos qualités, mais cherchez à mettre en avant celles qui sont recherchées pour le poste concerné. Soyez positif(ve).
Parlez à la 1ère personne. Il s’agit de vous vendre, vous, et pas votre équipe précédente. (Attention toutefois à ne pas vous « survendre » !).
Intéressez-vous à l’entreprise qui vous reçoit. Soyez conscient(e) qu’il ne s’agit pas de réciter une leçon apprise, mais de montrer vos motivations réelles par rapport au poste et à l’entreprise.
Prenez quelques notes ! Vous marquerez les esprits et vous détacherez ainsi des autres candidat(e)s éventuel(le)s.
N’oubliez pas qu’un entretien d’embauche doit être un moment d’échange. Ne le subissez pas, soyez interactif(ve). N’hésitez pas à poser des questions au recruteur. Le fait de ne pas avoir de questions pourrait laisser penser que vous manquez d’intérêt pour le poste et l’entreprise.
Soyez professionnel(le) et concentré(e) jusqu’au bout.
C’est normalement le recruteur qui signifie la fin de l’entretien. S’il ne vous l’a pas indiqué, demandez-lui le délai de réponse pour pouvoir éviter le stress de l’attente.
Remerciez-le de son accueil et de la qualité de son écoute. Attendez qu’il vous raccompagne pour lui serrer à nouveau une main « franche » et « ferme ». C’est la dernière impression que vous lui laisserez ...
Bon entretien !